Mont Blanc Hélicoptères, agréé par la Direction Générale de l'Aviation Civile, vous offre une gamme variée de formations conçues pour s'adapter à votre budget et à vos horaires. De l'initiation au pilotage privé jusqu'à la formation de vol de nuit et aux qualifications de type, notre équipe met à votre disposition cinq hélicoptères et une infrastructure spécialement dédiée à l'apprentissage du vol en hélicoptère.
Avant d’entamer votre formation de pilote privé hélicoptère, nous recommandons vivement de réaliser un vol d’initiation au pilotage. Cette expérience inaugurale avec l’appareil offre une introduction idéale, permettant aux aspirants pilotes de saisir rapidement le plaisir et la précision du pilotage. Ce vol initial pourra être intégré ultérieurement à votre programme de formation.
Mont Blanc Hélicoptères propose différentes formations personnalisées et adaptables à vos emplois du temps et à votre budget. Ces formations sont dispensées toute l’année par des instructeurs pilotes professionnels.
Privilèges de la Licence de PPLH : le pilote privé hélicoptère peut exercer sans rémunération la fonction de commandant de bord sur tout hélicoptère dont il est qualifié transportant ou non des passagers.
Formation théorique :
Les cours de théorie sont individuels et traitent des différents sujets liés à la formation pratique.
L’épreuve théorique est sous forme de QCM, et se compose de 5 modules : Réglementation, Connaissances générales de l’aéronef, Principes de vol, Performance et préparation du vol, Navigation, Météorologie, Procédures opérationnelles, Performance humaine et ses limites, Communication.
Cours pratiques :
Les cours pratiques sont toujours composés d’un briefing, d’une visite avant vol, du vol et d’un débriefing. Cette méthode permet d’optimiser et d’organiser les leçons en fonction des difficultés ou des facilités rencontrées. Le stagiaire doit effectuer au minimum 45 heures de vol dont : 35 heures de vol en double commande avec un instructeur, 10 heures de vol solo dont 1 navigation de 100 NM avec un atterrissage sur 2 aérodromes différents.
– Age minimum : 17 ans.
– Avoir une visite médicale aéronautique de classe 1 ou 2 à jour.
– Avoir réussi l’examen théorique.
– Avoir suivi le programme d’instruction pratique et avoir le niveau requis pour la présentation au test.
Le minimum réglementaire :
– 45 heures d’instruction en vol, dont 10 heures seul à bord pour un élève sans expérience.
– 39 heures pour un pilote privé avion.
– Satisfaire aux épreuves pratiques (environ 1h30 de test en vol).
Après une licence pilote privée (PPL-H) et une période de «murissement», vous pourrez accéder à la formation de pilote professionnel.
Cours pratique :
Les cours pratiques sont toujours composés d’un briefing, d’une visite avant vol, du vol et d’un débriefing. Cette méthode permet d’optimiser et d’organiser les leçons en fonction des difficultés ou des facilités rencontrées. Le stagiaire doit effectuer au minimum 35h de vol, 20h de VFR, 10h de VSV / 5h pour les détenteurs d’un IR(A) valide, 5h de formation de vol de nuit (sauf pour les titulaires de l’habilitation au vol de nuit).
– Avoir 18 ans révolus
– Détenir un certificat médical de Classe 1
– Avoir réussi l’examen théorique de pilote professionnel effectuée dans un organisme certifié EASA (contact sur demande)
– Avoir un minimum de 155 heures de vol